Panier 0

Les 5 fondements de la naturopathie
Il existe plusieurs fondements naturopathie afin de pouvoir comprendre l’approche holistique, instauré par Hippocrate, qui est le père fondateur de la médecine conventionnelle.
- Le vitalisme : le vitalisme est la capacité d’auto guérison. Le corps manifeste en lui une énergie vitale, en lui apportant les éléments nécessaires, ce qui permet de s’auto-régénérer afin de mieux de se réparer.
- L’holisme : cette démarche holistique permet de prendre une personne dans sa globalité. Il va donc travailler sur les plans physique, psychologique, émotionnel et environnemental.
- Le causalisme : le principe du causalisme va plutôt aller chercher les causes plutôt que de supprimer simplement vos symptômes. Celle-ci peut être physique, psycho-émotionnel, psychique… Les symptômes que nous envoient le corps sont considérés comme des signaux d’alarmes pour nous prévenir d’un dysfonctionnement dans l’organisme.
- L’humorisme : : ce principe se base sur les humeurs, liquides présents dans notre organisme qui sont la lymphe, le sang, liquide intra et extra-cellulaire. En stimulant ces liquides à l’aide par exemple de plantes, mouvement, hydrologie…, la naturopathe ira chercher à assainir le corps. En travaillant sur ces différents liquides, on dit en naturopathie que l’on travail sur le terrain
- L’hygiènisme : celle-ci est divisée en plusieurs parties :
- Hygiène alimentaire ou l’ont va adapter votre alimentation
- Hygiène physique, ce qui va vous demander un peu d’effort afin de stimuler votre énergie vitale qui vous permettra d’agir sur le stress.
- Hygiène des émonctoires, ce qui permettra l’élimination par ces émonctoires qui sont le foie, les reins, la peau par la sudation, les poumons, et les intestins.
- Hygiène psycho-émotionnelle, afin de travailler sur les émotions, qu’on pourra travailler à l’aide de travaux de relaxation, éventuellement avec de la gemmothérapie, fleur de bach…
Le but de tous ces fondements étant de favoriser votre auto-guérison dans le respect et la physiologie de la personne.